Accueil Assurance habitation Comment s’assurer correctement et économiser de l’argent ?

Comment s’assurer correctement et économiser de l’argent ?

399

Pour bien vous assurer, vous devez différencier ce qui est important de ce qui est superflu. En matière d’assurance, le choix est large. Les assureurs offrent des protections contre tous les risques mais seulement une partie des assurances est vraiment essentielle. Ainsi, il ne faut assurer que les risques qui menacent votre vie ou vos biens. Lisez notre article et découvrez comment bien vous assurer en économisant de l’argent.

Assurez uniquement le nécessaire

Peu importe votre âge, votre état civil et votre situation de vie, vous devez vous protéger contre les risques existentiels de votre vie. Ces risques comprennent la maladie et les conséquences financières des dommages causés à autrui dont vous devez assumer la responsabilité. En France, deux types d’assurance sont obligatoires. L’une est l’assurance responsabilité civile et l’autre l’assurance automobile si toutefois vous possédez et conduisez un véhicule. Tous les autres contrats d’assurance privés sont optionnels. Lorsque l’assurance est nécessaire, assurez intelligemment. Il est inutile de souscrire une assurance automobile tous risques pour une voiture ancienne par exemple. En effet, le coût de l’assurance sera souvent plus cher que les réparations des dommages causés. La prime d’assurance ne sera alors pas compensée par les remboursements.

Assurez-vous en fonction de vos risques

Des polices d’assurance spéciales sont également requises pour les risques de responsabilité civile particuliers. Par exemple, les propriétaires de chiens doivent avoir une assurance responsabilité civile pour les animaux de compagnie. Les propriétaires de maison doivent souscrire à une assurance habitation car la perte financière serait considérable si un incendie ou une inondation détruisait ou endommageait gravement les biens et l’habitation. Ces risques spéciaux sont propres à chacun c’est pourquoi vous devez réfléchir avant de souscrire à ce genre d’assurance.

Ne faites pas l’impasse sur l’assurance responsabilité civile

Une assurance responsabilité civile privée protège comme son nom l’indique la responsabilité. Toute personne qui cause un dommage à quelqu’un d’autre doit en être responsable à moins qu’elle ne dispose d’une couverture d’assurance appropriée. Les dommages causés aux tiers sont couverts par la responsabilité civile. Toute personne qui, par négligence, enfonce un vélo dans une voiture garée et endommage la peinture peut payer de sa poche les dommages causés. Si un cycliste heurte accidentellement un passant qui devient paraplégique, les coûts du traitement, d’indemnisation, de soin et de travaux d’adaptation ne pourront pas être assurés par le cycliste. C’est ici que l’assurance rentre en jeu. Une police d’assurance responsabilité civile personnelle est alors absolument essentielle.

Vous l’aurez compris, pour assurer votre vie et vos biens correctement il faut avant tout réfléchir et hiérarchiser vos risques. Il ne sert à rien d’assurer des risques auxquels vous ne serez jamais confrontés. Si vous recherchez une assurance qui pourra vous accompagner et faire le bilan de tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez faire confiance à la Macif. Portée par des valeurs humaines, elle place le lien social au cœur de ses préoccupations. Cette compagnie d’assurance saura alors parfaitement s’adapter aux besoins de chacun.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.