Accueil Mutuelle Prêt voiture : comment définir le montant que l’on peut emprunter ?

Prêt voiture : comment définir le montant que l’on peut emprunter ?

116

Selon une analyse faite par BNP Paribas Fortis, la plupart des personnes qui ont recours à un prêt voiture, pour l’achat d’une voiture neuve, sont ceux qui empruntent les montants les plus élevés. Mais même face à ce besoin, vous devez comprendre que les institutions financières ne prêtent pas n’importe quelle somme. En effet, les facteurs qui définissent combien une personne peut emprunter sont nombreux. Ainsi, avant de sauter le pas, il serait plus judicieux de les connaitre.

1- La liste noire

La première chose que l’institution financière fera après la réception de votre dossier c’est de vérifier si vous avez des prêts en cours. Ensuite, elle enquêtera sur votre capacité de remboursement. Pour cela, elle consultera la Centrale des Crédits aux Particuliers. Si jamais vous n’avez pas réussi à rembourser votre prêt, cela se saura dans la base de données sur tous les contrats de crédit aux consommateurs. Obtenir un prêt voiture sera donc beaucoup plus ardu !

Et si vous avez remboursé votre prêt en cours à temps, vous n’aurez aucune crainte à avoir. Mais si vous avez du retard sur certains prêts, vous serez automatiquement catégorisé dans la liste noire. Et ce point est particulièrement important pour un prêt voiture. En effet, vous serez tout de suite dans la liste noire à partir du moment où le retard de remboursement est au-delà de trois mois.

Pour certaines banques, cela suffit amplement pour refuser votre demande de crédit. Toutefois, d’autres banques acceptent tout de même cette situation, mais bien évidemment, cela a un prix. Pour vous aider dans le choix de l’institution financière, vous pouvez très bien avoir recours à un pret voiture simulation en cliquant sur finday.

2- Prêt voiture : revenus et dépenses ne sont pas laissés au hasard

Lorsque vous envoyez votre demande de crédit auprès d’une institution financière quelconque avec en tête l’idée dobtenir un prêt voiture, vous devez toujours ajouter à votre dossier votre fiche de salaire la plus récente. Est-ce qu’une partie de votre revenu est également due à une location de propriété ? Est-ce que vous percevez une pension alimentaire ? Tous les détails sur votre revenu mensuel doivent être précisés dans votre dossier.

Si vous êtes un entrepreneur indépendant, vous devez définir votre revenu de base, en y incluant les résultats intermédiaires ainsi que la déclaration à l’impôt la plus récente des personnes physiques que vous avez introduite. Si votre revenu n’est pas fixe tous les mois, vous n’aurez qu’à additionner les revenus sur les six derniers mois et faire la moyenne entre ce chiffre.

Mais en plus de vos revenus, la banque vous demandera également une liste précise de vos dépenses au quotidien. C’est de cette manière qu’elle pourra en effet définir si vous avez les fonds nécessaires pour effectuer dans les délais vos remboursements mensuels. Vous l’aurez deviné, ce point est également très important.

3- L’historique personnel

Contrairement à ce que vous pouvez penser, votre relation avec la banque compte énormément lors de votre demande de crédit (pour un prêt voiture ou autres). Si vous avez déjà demandé un prêt auprès de cette institution financière et que vous avez réussi à tout rembourser (à temps), ce sera un point en plus pour vous.

Pour finir, sachez que la sécurité d’emploi impacte également sur la décision de la banque. Si vous avez un contrat fixe ou un CDI, ceci jouera grandement en votre faveur.  Par contre, ceux qui n’ont qu’un CDD auront un peu plus du mal à convaincre.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.