Accueil Actualité Location de local : comment trouver un local commercial ?

Location de local : comment trouver un local commercial ?

90
local commercial à louer

Démarrer une activité commerciale ne se fait pas toujours facilement. Au-delà des démarches administratives, la location de local commercial est une question qui demande beaucoup de réflexion. Trouver un bon emplacement est plus que déterminant pour garantir le succès de votre activité. Par conséquent, vous devez éviter de vous fier à votre propre intuition. Vous devez vous préparer à effectuer beaucoup de recherches pour trouver l’emplacement idéal, déterminer les clients potentiels et les besoins de votre marché.

Trouver une location de local pour votre activité

La location de local commercial est un processus qui implique un bon nombre d’incertitudes. En effet, il n’est pas rare de se retrouver face à des situations désagréables après la signature du contrat de bail, telles qu’un voisinage bruyant ou des difficultés d’accès entre autres problèmes. La recherche de la location d’un local commercial est souvent plus difficile que la recherche d’un logement. De plus, le choix de l’emplacement idéal est un facteur déterminant pour le succès d’une activité commerciale.

Avant de commencer la recherche pour trouver une location de local pour votre commerce, vous devez prendre en considération les besoins actuels et futurs de votre entreprise. Les exigences d’emplacement d’une boutique de vente, d’un bureau ou d’un centre de distribution sont très différentes les unes des autres. En ce sens, vous devez tenir compte des caractéristiques qui peuvent optimiser la rentabilité de votre activité avant de faire prendre une décision.

De plus, il faut prendre en considération la perspective de croissance de votre commerce. Si vous prévoyez une expansion de votre activité, vous devez en tenir compte pour le choix de la location de local qui peut s’adapter à une telle croissance. Par exemple, si les activités de votre entreprise se déroulent dans un magasin, il est recommandé d’investir dans la location d’un local commercial, qui soit facile à réaménager pour une éventuelle augmentation d’activité.

Quelle assurance choisir pour un local commercial ?

Pour garantir la stabilité d’une entreprise, il est important d’être bien protégé. C’est d’ailleurs l’une des clés pour assurer sa continuité. La location de local commercial n’est pas sans risques. Des imprévus tels que les incendies, les dégâts dus aux fuites d’eau, les dommages électriques, les vols et les actes de vandalisme, peuvent mettre en danger la pérennité d’une entreprise. À ce titre, il est essentiel de souscrire une assurance pro adaptée :

  • L’assurance local professionnel ;
  • L’assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • L’assurance multirisques professionnelle ;

L’assurance local professionnel est axée sur la protection des actifs d’une entreprise. Soit pour les dommages économiques causés à un tiers à la suite d’un sinistre, soit pour assurer ses propres biens. Les garanties de base d’une assurance multirisques professionnelle se rapportent aux incendies, aux inondations, etc. Cependant, il y a un certain nombre d’autres garanties qui devraient figurer dans votre couverture si vous voulez protéger votre activité.

De plus, il existe des garanties optionnelles qui peuvent être intéressantes pour protéger votre entreprise en fonction de votre type d’activité, on peut en citer par exemple :

  • Les marchandises et produits réfrigérés ;
  • Les arrêts de l’activité commerciale ;
  • Les pannes d’équipements ;
  • Les bris de vitre et le remplacement des serrures.

Normalement, il s’agit des garanties incluses dans l’assurance local commercial. Si vous exercez une activité commerciale dans vos locaux, vous avez besoin d’une assurance multirisque qui couvre à la fois la structure (sol, murs, installations, etc.) et son contenu (équipements et mobilier). Toutefois, quand il s’agit d’un espace vide ou bien consacré à la location de local, le locataire peut souscrire une assurance responsabilité civile.

location local

Quelle assurance pour un local commercial loué ?

Lors de la souscription d’une assurance pour local commercial, il n’est pas nécessaire d’inclure une couverture pour le local, dans la mesure où le propriétaire devrait disposer d’une assurance pour garantir son bien. Dans ce contexte, la location de local nécessite la souscription d’une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages que vous pourriez causer à un tiers dans le cadre de votre activité. D’un autre côté, il est tout aussi important de souscrire une couverture pour protéger les salariés.

Pour conclure, il faut préciser que certaines compagnies d’assurance proposent des garanties qui visent à pallier les problèmes de paralysie de l’activité résultant d’un sinistre. En effet, il est nécessaire de continuer à payer des frais inévitables, tels que les factures des fournisseurs et les salaires des employés, et dont la compensation peut constituer une aide importante pour avancer.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.