Accueil Actualité Comprendre le métier de courtier grossiste en assurance

Comprendre le métier de courtier grossiste en assurance

119
Un courtier grossiste en assurance signe un contrat

Un courtier grossiste en assurance est une personne spécialisée dans l’assurance, mais plus particulièrement sur des niches spécifiques pour trouver l’offre d’assurance la plus performante à sa clientèle. En effet, il arrive parfois qu’une entreprise ou une personne ne trouve pas une offre par rapport à ses attentes auprès des compagnies d’assurances traditionnelles. On peut citer l’exemple des expatriés à la recherche d’une assurance prévoyance spécifique, mais également d’une assurance santé performante. La majorité des compagnies d’assurances ne sont pas capables de mettre en place un contrat spécifique, car elles n’ont tout simplement pas de services de gestion appropriée. Par ailleurs, elles n’ont pas de réseau de distribution suffisamment développé et elles ne souhaitent pas investir dans des frais de structure, car l’investissement n’est pas toujours rentable. Dans ce cas-là, les courtiers grossistes en assurance négocient auprès des compagnies d’assurances pour prendre en charge l’assurance des expatriés en condition « de gros ». C’est-à-dire non pas de manière individuelle, mais avec un volume plus important. De cette manière, les professionnels sont en mesure de négocier les tarifs, tout en mettant en place une formule satisfaisante pour leurs clients. Ensuite, les offres obtenues sont présentées par les distributeurs ( courtier en assurance ) et par les équipes commerciales dans les mêmes conditions et à la même tarification obtenue au cours de la négociation.

Courtier grossiste en assurance, un métier essentiel

Comme vous le voyez, c’est un métier particulièrement important et pourtant peu connu du grand public. Sa définition pourrait se raccourcir à concevoir des produits d’assurance pour ensuite les mettre à la disposition sur un réseau de distributeurs. Mais les courtiers grossistes en assurance font également office d’interface entre les courtiers et les compagnies d’assurances. Dès que des réponses en matière d’assurance ne peuvent être trouvées sur des contrats traditionnels, le courtier prend alors le relais. Un partenariat est donc mis en place sous la forme d’un mandat de souscription. De cette façon, les assureurs compétents sont en mesure d’envoyer leur offre. Au quotidien, le courtier en assurance travaille avec une clientèle importante, majoritairement des courtiers indépendants ou des assurés. Par conséquent, il exécute scrupuleusement le même travail de mutualisation en comparaison avec les assurances. Bien évidemment, l’administration des contrats sera directement gérée par le courtier grossiste en assurance, tout comme leur gestion quotidienne.

Quels sont les avantages pour l’assuré ?

Le courtier grossiste en assurance travaille dans un schéma particulier permettant à l’assuré d’avoir de nombreux avantages. Tout d’abord, une gestion efficace, car le remboursement et la gestion des contrats s’opèrent directement par le courtier en assurance. Il s’agit alors pour l’assuré de trouver un interlocuteur travaillant dans une entreprise avec une taille humaine. Mais la sécurité financière est également préservée, car les contrats sont établis par les plus grandes assurances. Bien que ces dernières n’interviennent pas directement dans les dossiers individuels, la garantie reste bel et bien présente. Enfin, notons que l’assuré bénéficie d’un ensemble de protections avec une réglementation renforcée. Cela s’explique par la législation mise en place et les compagnies d’assurances sont obligées de répondre à un ensemble de critères en matière de sécurité financière et d’engagement. Par ailleurs, les courtiers d’assurance ont l’obligation d’apporter des informations précises avec un devoir de conseil. L’accumulation de ces règles assure une protection maximale à l’assuré.

Comprendre la nuance entre courtier grossiste en assurance et un agent souscripteur

Le courtier grossiste en assurance et l’agent souscripteur appartiennent à la chaîne de valeur assurantielle liant l’apporteur et la compagnie d’assurances. Mais la comparaison s’arrête là, car l’agent souscripteur se substitue aux compagnies d’assurances avec des pouvoirs renforcés sur la souscription, la tarification et le règlement des sinistres. De son côté, le courtier en assurance dispose d’un statut de courtier et il utilisera les mandats des compagnies d’assurances pour exercer son métier. Son objectif sera de proposer le meilleur service possible aux apporteurs avec des solutions originales permettant de satisfaire les intérêts de sa clientèle.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.