Accueil Assurance retraite et prévoyance Assurance décès : un contrat de prévoyance pour vos proches

Assurance décès : un contrat de prévoyance pour vos proches

Un décès est souvent brusque, et peut laisser les proches particulièrement démunis. D’un point de vue financier, les conséquences peuvent même être désastreuses si rien n’a été pensé pour mettre à l’abri les proches du défunt. Une solution existe pour éviter cette situation : souscrire à une assurance décès. Vous pouvez lire également cet article si vous souhaitez quelques conseils supplémentaires sur le sujet.

Un contrat de prévoyance avant tout

L’assurance décès relève du domaine de la prévoyance, ce qui signifie que le risque assuré est le décès de l’assuré. Au moment de la souscription de votre contrat, vous allez désigner un ou plusieurs bénéficiaires.

Vous déterminez à ce moment la durée de votre contrat, et le montant du capital forfaitaire qui sera versé à vos proches si jamais vous décédez avant le terme de la période indiquée. Pour plus de détails sur ce point, consultez cet article. Si jamais, à l’issue de cette date, l’assuré est encore en vie, aucun capital ne sera libéré. Il faut bien comprendre que ce n’est pas un contrat d’épargne, mais bel et bien un contrat d’assurance qui garantit un risque : votre décès.

deces-assurance

Les principes du contrat

Vous allez devoir verser des cotisations de façon régulière. Celles-ci vont alimenter votre capital tout au long de votre contrat d’assurance décès. Il s’agit de souligner un point : vous ne pouvez pas récupérer ce capital de votre vivant, en d’autres termes, la libération du capital n’est effective qu’à votre décès.

Aussi, si le risque ne se réalise pas, vous aurez cotisé pour rien. Seuls certains assureurs proposent à leur assuré une remboursement des parts de la cotisation, comme la Maif, à condition d’avoir été assuré(e) chez eux pendant plus de vingt ans. Le capital n’est libéré de votre vivant, durant la période de contrat, que dans les cas particulier suivants :

  • en cas d’invalidité
  • en cas de perte d’autonomie

Dans quel cas souscrire à ce contrat ?

L’assurance décès est particulièrement utile pour les couples dont l’un des membres ne travaille pas, et plus encore si le couple a des enfants à charge. De même, cette précaution peut s’avérer utile pour les personnes mariées qui ont une grande différence d’âge et dont l’un des concubins est susceptible de décéder plus tôt que l’autre.

Par ailleurs, les couples non mariés sont particulièrement concernés par cette garantie, car le concubin restant ne pourra pas prétendre à une pension de réversion. Pour en savoir plus, c’est par ici.

assurance-deces

Comment cela fonctionne-t-il ?

Si vous souhaitez souscrire à une assurance décès, il va ensuite falloir déterminer le montant du capital à assurer. Il s’agit donc de calculer les conséquences financières qu’un décès peut causer au sein d’un ménage. Une fois que vous avez fait vos calculs et vos estimations, il vous suffit de verser votre effort financier toutes les années.

Les contrats d’assurance décès sont en général proposés par les banques, mais vous pouvez également passer par des courtiers d’assurance qui offrent ces services à un tarif plus bas. Une chose à retenir : plus vous prenez de l’âge, et plus les primes d’assurance augmentent car le risque de décès est accru.

Prenez le temps de vous renseigner et de comparer les offres

Avant de souscrire à une offre d’assurance décès, prenez le temps de bien vous renseigner. En effet, il s’agit de prendre connaissance des conditions précises dans lesquelles le capital est reversé.

Par exemple, certaines assurances prévoient de reverser le capital uniquement en cas de décès par accidents dûs à une cause extérieure. De la sorte, les accidents cardio-vasculaire ou cérébraux sont totalement exclus du contrat. Un point à surveiller donc.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.

DANS LA MEME RUBRIQUE