Accueil Assurance vie Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

97

Parmi toutes les assurances et les complémentaires santé existantes sur le marché, nombreux sont ceux qui optent pour une adhésion à une assurance vie. Avant de s’étendre sur les raisons qui justifient ce choix, il est primordial d’expliquer ce qu’est ce type de placement en épargne un peu plus en détail. Mise au point sur l’investissement privilégié en France à l’heure actuelle.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie est un contrat d’épargne auquel adhère l’intéressé dans le but de réaliser un placement financier. C’est un investissement qui permet à l’assuré de faire fructifier son argent pendant, au choix, une durée déterminée ou pour toute une vie.

Comment ça marche ?

Lors d’une souscription à un contrat d’assurance vie, l’assuré aura à choisir entre deux types de contrats.

  • Une demande sans risque : elle consiste en un placement de fonds en euros.
  • Une demande plus risquée : c’est un investissement multisupport sous forme d’unités de compte placées en bourse, de ce fait, les actions placées seront soumises aux variations de celle-ci.

Il est à noter que le montant de départ (capital) placé par l’assuré peut être minime, de l’ordre de quelques dizaines d’euros, ou nettement plus conséquent. L’adhérent sera libre d’alimenter son compte, ou non, par la suite.

Il est à souligner que l’argent confié à la compagnie d’assurance sera investi de manière à produire des revenus qui s’ajouteront au montant de base. L’adhérent aura la possibilité de récupérer le capital investi et les plus-values à tout moment.

En cas de décès, l’épargne accumulée sera versée au (x) bénéficiaire (s) que l’adhérent aura préalablement désigné (s) indépendamment de sa succession.

Pourquoi souscrire un tel contrat ?

Il va sans dire que la souscription à un tel contrat d’épargne peut s’avérer très avantageuse pour le souscripteur sur plusieurs plans. C’est un investissement fructueux qui servira, en cas de décès, à la subvention aux besoins de la famille de l’adhérent ou à la réalisation d’un projet de vie nécessitant un capital conséquent.

En plus de la diversité des modes d’investissement, l’assurance vie sécurise l’argent placé en garantissant le capital, sauf certains contrats. Cette dernière est notamment dotée d’une fiscalité avantageuse, que ce soit sur les intérêts perçus ou sur les droits de succession, l’assurance vie est l’un des placements les moins taxés en France.

Cette forme d’épargne se distingue également par la disponibilité des fonds et la liberté des versements. L’assuré peut disposer de son argent à sa guise, attention toutefois aux frais et à la fiscalité car elle est un investissement à long terme. Retrouvez plus de conseils en matière d’investissement financier et augmentez vos chances de profits dans cet article.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.