|

Location de vacances : faut-il une assurance ou non ?

La saison des vacances d’été est arrivée ! Vous allez partir en séjour au bord de la mer ? Vous avez trouvé un beau logement pour passer un parfait séjour avec votre entourage. Louer une maison, un appartement, une villa ou un studio pour ses vacances devient actuellement une pratique très courante.

Toutefois, il n’est pas inévitable qu’un incident survienne dans cette location de vacances. Tout au long d’un séjour, des imprévus peuvent survenir inopinément. Qu’il s’agit d’imprévus de nature accidentelle causée par une impudence comme un incendie ou bien d’origine naturelle comme des dégâts des eaux d’une tempête ou infiltration d’eau de pluie par la toiture.

Dans ces situations, avoir une assurance est indispensable pour passer des vacances en toute sérénité et en toute tranquillité, que ce soit pour le propriétaire des lieux ou les vacanciers locataires de l’habitation. Il est donc important que l’un et l’autre disposent d’une assurance.

Par rapport à la location classique qui se déroule toute une année, il n’existe pas de réglementation obligatoire pour la souscription à une assurance de location saisonnière. En effet, le propriétaire d’une habitation louée durant les périodes de vacances n’est pas obligé de souscrire à une assurance pour son bien mis en location.

Néanmoins, dans la vie courante, il est conseillé au propriétaire de souscrire à une assurance habitation pour éviter les mauvaises surprises sur leur bien immobilier.

L’assurance prise par le propriétaire

En tant que propriétaire, il est important de prendre ses précautions pour être bien couvert contre tous les risques de dégâts des eaux et d’incendie. Pour la tranquillité d’esprit des locataires successifs, une assurance à Mons est capitale.

Deux options d’assurance s’offrent au propriétaire. La première option est constituée par la clause « renonciation à recours » ou à « l’abandon de recours » figurant dans le  contrat de location et le contrat d’assurance du propriétaire. Cette clause signifie que le propriétaire et son assureur vont renoncer à l’exercice des recours face au locataire qui a causé des dégâts des eaux ou un incendie à sa propriété.

Pour les autres incidents qui survient et portent atteinte aux voisins habitants les alentours de l’habitation de la location saisonnière, le locataire sera le seul responsable qui se chargera de la réparation des dégâts subits au voisinage.

La seconde option comprend le fait que c’est le propriétaire lui-même qui aura la charge de souscrire une assurance « pour le compte de ».

Pour ce type de contrat d’assurance, il inclut toutes les formes de garanties similaires à la location traditionnelle. Tous les risques liés à l’habitation sont couverts par celle-ci : incendie, explosion, dégâts des eaux, incidents affectant les voisins.

L’assurance du vacancier locataire

En cas de dégâts des eaux ou d’incendie causé par le vacancier, ou bien d’incidence à l’encontre d’un voisin de la demeure de location de vacances, il peut utiliser son contrat multirisque habitation de son domicile principal afin d’indemniser le propriétaire ou le voisin face aux dommages. Cela est possible, si ce contrat dispose d’un titre de garantie de responsabilité civile de type villégiature pour un voyage ou un séjour.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *